Protection contre les surpressions
Afin d’assurer la protection des installations et des personnes, nous vous proposons des dispositifs de protection contre les surpressions.
Nous distinguons deux familles de soupapes.
- Les soupapes de sécurité : couramment utilisées dans l’industrie pour la protection contre les suppressions des installations. Les soupapes sont réglées de manière que la soupape s’ouvre au-delà d’une pression réglée, c’est la pression de tarage permettant de décharger la surpression. Une fois la pression de service redescendue la soupape de sécurité se referme. Nous proposons des soupapes de sécurités pour des applications de contrôle de procédé, d’instrumentation et d’analyse industrielle. Ces soupapes sont de catégorie IV suivant la directive CE des équipements sous pression.
- Les soupapes de décharge : fonctionnant de la même manière qu’une soupape de sécurité, elles disposent d’une pression de tarage au-dessus de laquelle elles seront ouvertes vers la décharge. Les soupapes de décharge ne sont pas utilisées a des fins de sécurité mais plutôt à des fins de régulation de pressions.
Les disques de rupture permettent de protéger les installations contre les surpressions ou le vide. Les disques de rupture contrairement aux soupapes de comporte aucune pièce mobile. Un disque généralement métallique est affaibli pour « éclater » à une pression donnée. Les disques sont dimensionnés en usine pour éclater à une pression spécifiée. Une fois le disque ouvert par son éclatement la surpression s’échappe et il faudra remplacer le disque pour réétanché l’installation. Les disques de rupture sont disponibles dans une grande variété de matériaux et de pression d’utilisation.